La Marche Saint Victor

À Petigny, tout à débuté en 1980 au carnaval. Des gendarmes et des cantinières accompagnaient Mauvais-Bien.

À l’occasion des fêtes communales de juin, l’on crée un couple de géants et un grand cortège folklorique est mis en place, toutes les époques sont représentées ; dont la napoléonienne. L’engouement est tel qu’en septembre lors de la grande fête communale, un groupe de marcheurs effectue une sortie pour la 3ème fois de l’année. C’est de là, qu’en 1981, le Comité de la Marche Saint Victor de Petigny fut créé. Depuis, cette marche folklorique napoléonienne de premier empire est organisée le week-end le plus proche du 15 août.

Le Souper Annuel se déroule en avril tandis que le Cassage du Verre a lieu début juillet.

.
Avec le 15 août qui tombait un mercredi, le programme de la Marche 2012 a été coupé en deux. C’est pourquoi le comité a inové en dédiant une journée aux enfants. En effet, le mardi 14 l’on a pu voir la Jeune Garde défiler avec les Officiers de toute la Compagnie au son des fifres et tambours. Concrètement, chaque officier avait à ses côtés un enfant qui donnait les ordres avec lui. Cette journée, très appréciée par les petits et les grands, fait désormais partie du programme chaque année.

 



Une réponse à “La Marche Saint Victor”

  1. Joël Jonveau dit :

    Il ne faudrait pas oublier que tout commence en effet en 1980, lors des festivités commémorant le 150ème anniversaire de l’Indépendance de la Belgique. L’année suivante, c’était la première Marche Saint-Victor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.