Le Comité des Fêtes

Le Comité des Fêtes est composé de plusieurs personnes représentant le Village en général ainsi que les J.E.R.

Il organise les principales fêtes de notre village telles que la Chandeleur, le Carnaval, la Fête des Géants, la Course de Caisses à Savon et depuis 2016, une Balade Gourmande.

Le Souper aux Crêpes à lieu le samedi le plus proche du 2 février, date de la chandeleur. Au cours de celui-ci, l’on peut voir des hommes, des femmes et des enfants s’affronter dans un Concours du Plus Grand Mangeur de Crêpes !

Le Carnaval se déroule pendant le week-end Gras. Le vendredi après-midi, les enfants de l’école communale sont invités à sortir, déguisés, dans le village à la recherche de Mauvais-Bien afin de le capturer. Nouveauté de 2016, le Samedi nous organisons une soirée karaoké. Le dimanche matin, la Cour se compose et retrouve les principaux chefs de groupes pour ensuite diner tous ensemble. Durant l’après-midi, c’est tout un cortège coloré qui déambule dans les rues du village. Les bourreaux peuvent ainsi exhiber le célèbre prisonnier. En début de soirée se tient le Jugement de sieur Pol Lueur, cet être infâme vêtu de son éternelle peau de bête mal odorante, mieux connu sous le sobriquet de Mauvais Bien. Accusé de tous les maux subit par les habitants du village au cours de l’année écoulée, le coupable est condamné à mourir pendu ET brûlé le soir du Mardi Gras. Le lundi soir, l’on peut déguster des omelettes gratuitement. Le mardi après-midi est consacré aux enfants, un bal rien que pour eux avec animations et petits jeux. Enfin, en ce dernier jour Gras, le cortège carnavalesque descend le village à la lueur des flambeaux pour se rendre jusqu’aux abords du terrain de foot. Un résumé de la sentence y est lu par le Juge. Après avoir pendu Mauvais Bien tout en haut du bûcher, les derniers mariés bouttent le feu au brasier. Selon la croyance et s’il est réussi, ce geste leur apporte bonheur et descendance …

Les Fêtes Communales ont lieu le 3ème week-end du mois de juin. Nos géants sont au nombre de 4, les deux premiers ont été créé en 1980. Il s’agit de Pitou, gardien de chèvres, et Marie-Pitou, son épouse. En 1996, ils ont eu un fils prénommé Gédémon (contraction de Général de Monge). Une petite Belle-Fleur (ancienne variété de pomme de notre région) est venue compléter la famille en 2009. Lors de ce week-end festif, ils défilent entourés d’un cortège et de la Fanfare le dimanche après-midi. Depuis quelques années, est organisée la Brocante des Géants aux alentours du jeu de Quilles. Le samedi est également animé par les Jeux Villageois; rien de tel pour s’amuser et se relaxer.

La Course de Caisses à Savon se déroule lors du 2ème week-end de septembre. Créée à l’occasion de la fête du XXV° en 2005, pendant plusieurs années il s’agissait même d’une manche du Championnat de Belgique. La descente se fait de la rue Culot-Haut vers la rue des Fontaines. Cependant, en 2016 le parcours a dû être modifié en raison d’importants travaux réalisés par l’INASEP. Depuis, la descente se fait du haut de la Rue Chéreulle vers le lieu-dit du Jeu de Quilles. Des essais sont effectués le samedi soir en début de soirée, tandis que la course officielle à lieu le dimanche toute la journée.

Le comité des fêtes est composé de :

Présidente – Julie Devillers, Membres: Marc Devillers, Justin Devillers, Colleen Pire, Axel Poucet, Adelin Falesse, Alexi Allard, Emerick Farine.



Une réponse à “Le Comité des Fêtes”

  1. Johan De Neef dit :

    Bonjour, y a t il une course de caisse a savon cette année?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.